Audrey Pinatel

La Parentalité

Le rôle du consultant en parentalité et en éducation est de fournir aux parents du soutien, de l’écoute, de l’information, des outils de communication et de gestion du stress afin de leur permettre d’enrichir leurs relations avec leurs enfants et d’accompagner leur développement

Tarif : 60€ – Séance 1h

Me contacter

Le rôle du consultant en parentalité est de comprendre l’enfant autant que les parents, et de trouver des solutions centrées autour d’un objectif commun, inspiré par la parentalité positive et bienveillante.

J’accompagne les familles, de la situation actuelle vers la situation souhaitée, dans le respect des besoins de chacun, en fournissant aux parents du soutien, de l’écoute, de l’information, des outils de communication et de gestion du stress afin de leur permettre d’enrichir leurs relations avec leurs enfants et d’accompagner leur développement.

En séance, nous allons explorer la situation et rechercher les causes du problème. Chacun pourra s’exprimer sur ce qu’il ressent, ce qu’il se dit de la situation et comment il agit ou aimerait agir.

Plutôt que de vouloir faire cesser un comportement, nous allons chercher à comprendre pourquoi la situation pose un problème, et comment agir sur les causes du problème.

Le consultant en parentalité n’est pas là pour vous dire quoi faire, mais pour vous transmettre de l’information et vous proposer des outils adaptés à la situation. Les parents décident eux-mêmes de ce qu’ils vont mettre en place pour leur famille.

 

 

 

Dans quelles situations faire appel à un consultant en parentalité ?

  • Obtenir des informations sur la parentalité : naissance, allaitement, sommeil des bébés, parentalité positive…
  • Une situation nouvelle : adoption, famille recomposée, déménagement…
  • Une situation difficile : séparation, difficultés scolaires / devoirs, problèmes de sommeil, conflits frère/sœur, émotions débordantes, énurésie, épuisement parental, adolescence, hypersensibilité…

Questions souvent posées par les parents 

 

  • Mon enfant fait des « crises », il pleure, se roule par terre, frappe si l’ on s’approche, que faire ?
  • Depuis la séparation avec mon conjoint, mon enfant me rejette, me repousse, refuse mes câlins, comment faire ?
  • Nous allons déménager et notre enfant a changé de comportement depuis qu’on le lui a annoncé, il semble triste, renfermé, comment faire pour l’aider à accepter ?
  • Mon adolescent ne me parle plus, il fait tout le temps « la tête », je ne sais plus comment lui parler sans que cela ne dégénère. Comment restaurer la discussion ?
  • Nos enfants se disputent sans arrêt, ça devient insupportable ! que faire pour que cela cesse ?

 

  • A la sortie de l’école, mon enfant est surexcité, impossible de lui faire faire les devoirs,. Comment faire pour ne pas entrer en conflit ?
  • Mon enfant a du mal à s’endormir tout seul, il se relève plusieurs fois, et ça nous épuise. Comment faire pour que ça change ?
  • Je suis enceinte et je ne veux pas reproduire l’éducation que j’ai reçue. J’aimerais avoir des renseignements sur la parentalité positive et savoir comment la mettre en place ?
  • Les cris, les disputes, le ménage, les courses, le travail… Je suis épuisé(e), que faire ?
  • Mon enfant ne supporte pas les bruits, la foule, ses émotions sont débordantes, il pleure souvent, pourrait-il s’agir d’hypersensibilité et comment l’accompagner ?
Logo

Coordonnées

Horaires d'ouverture