Historique

EMDR

C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.

Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.

Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

Me contacter

LA THERAPIE EMDR POUR QUI ? POUR QUOI ?

L’EMDR est une thérapie qui s’adresse à des patients présentant divers troubles

tels que : des troubles anxieux, une dépression, des phobies, des troubles du

comportement alimentaire, un deuil, des douleurs chroniques, mais également

des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés

relationnelles…

COMMENT SE PASSE UN TRAITEMENT EMDR ?

Séances de préparation préalables (1 à 3 environ)

La préparation au traitement est indispensable.

Les entretiens préliminaires permettent de :

  • construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien,
  • valider l’indication de la thérapie EMDR et de définir l’objectif de la thérapie,
  • cibler les différents évènements traumatiques à traiter.

Au cours de ces entretiens, vous m’exposerez dans un premier temps, ce qui vous amène à consulter, puis nous explorerons quels évènements vous ont marqués, tout au long de votre vie, de la naissance à aujourd’hui.

 

Séances de traitement

Les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique du patient sont retraités, l’un après l’autre.

Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du praticien en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées.

C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque nous rêvons la nuit. Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit.

Le praticien continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient.

Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive confirmée par de bonnes sensations corporelles.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 min, et lorsqu’elle se termine, généralement, le patient ressent une nette amélioration.

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner la vidéo de François Louboff : Réactivation d’une mémoire traumatique https://www.youtube.com/watch?v=DTn8pvyc0Zo

THERAPIE EMDR ENFANTS ET ADOLESCENTS

A qui s’adresse-t-elle et quelles sont ses indications ?

  • Bébés, enfants et adolescents.
  • Deux aspects sont à prendre en compte :
    • Aspect traumatique : ceux qui ont vécus des expériences traumatisantes avec des conséquences physiques et psychologiques.
    • Aspect développemental : impact essentiel de la relation parents/éducateurs sur les types d’attachement.

Pourquoi traiter ?

  • Ces expériences traumatiques vont rester stockées en l’état même dans le cerveau passant parfois inaperçus mais avec des manifestations qui vont impacter le comportement de l’enfant et devront attirer l’attention (ne joue plus, ne rit plus, colères très fortes, flash-back, cauchemars…).
  • Seules les expériences qui ne sont pas digérées et intégrées d’une façon naturelle nécessiteront l’aide de la thérapie EMDR afin de transformer le souvenir traumatisant en un souvenir ordinaire.

Pour les enfants, selon leur âge, les séances de retraitement EMDR sont plus courtes. Elles peuvent se faire en présence de leurs parents.

Tarif : Adultes et adolescents : 70€ – Séance 1h30

Enfants : 60€ – Séance 1h00

Logo

Coordonnées

Horaires d'ouverture